
Les mandataires publics actifs et passifs nouvellement nommés prendront part, dans les prochains jours, à un semaine de renforcement des capacités.
C'est le ministre du Portefeuille Clément Kwete Nimi qui l'a annoncé, ce mardi 25 août, au cours de la cérémonie de signature de contrat mandat entre les mandataires publics et l'Etat congolais, actionnaire.
" Je profite de cette occasion pour vous annoncer l'organisation, dans les prochains jours, d'un séminaire de renforcement des capacités à votre intention", a-t-il indiqué, s'adressant aux mandataires publics.
Le ministre du Portefeuille a affirmé que ce séminaire sera l'occasion non seulement de permettre aux mandataires nouvellement nommés de s'impregner des valeurs de la bonne gouvernance, tel que souhaité par le chef de l'État, mais aussi de maîtriser les textes légaux qui régissent ce secteur.
" Certains conflits inutiles qui naissent souvent dans vos rapports sont dus à la méconnaissance des textes, et à une confusion des rôles non propice à une collaboration franche et sincère", a précisé le ministre Clément Kwete.
Il affirme que ces assises qui se veulent être de haute portée scientifique et technique seront l'occasion d'échanger sur certaines questions récurrentes comme les notions de mandataires actifs et passifs, la gestion courante, la tutelle, la rémunération des mandataires, etc.
Le ministre Clément Kwete a saisi cette occasion pour réaffirmer sa détermination à instaurer la bonne gouvernance, la tolérance zéro et la lutte contre les antivaleurs dans les entreprises publiques.
Il dit compter sur le soutien du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi et du premier ministre Sylvestre Ilunga pour matérialiser sa vision et ses stratégies devant permettre aux entreprises publiques de contribuer réellement au budget de l'État.
Soucieux de la bonne gouvernance, le ministre Clément Kwete Nimi a, en outre, affirmé que désormais les directeurs généraux des entreprises publiques transmettront trimestriellement leur plan de trésorerie au Gouvernement.
" L'objectif n'est pas de se mêler dans la gestion courante des entreprises publiques, mais plutôt de veiller à rendre la trésorerie normale et transparente", a-t-il déclaré.
Aux mandataires actifs et passifs présents dans la salle, le ministre Clément Kwete a signifié que, loin d'être une simple formalité, la signature de ce contrat mandat est un véritable acte d'engagement.
" Je vous préviens que cela n'est pas un simple acte symbolique. Je n'aimerais pas vous voir demain derrière le parquet pour avoir posé des actes contraires", a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler que ces mandataires publics actifs qui ont signé le contrat mandat, ce mardi 25 août, ont été nommés par ordonnances présidentielles le 10 juin 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu