RDC : La DCU de Vidiye Tshimanga rejette le Forum pour un consensus sur les réformes initié par l'Université de Liège

Mercredi 26 août 2020 - 13:58
Image
7SUR7.CD

La Dynamique Congo Uni (DCU) de Vidiye Tshimanga, a, à son tour, rejeté le Forum pour un consensus sur les réformes à opérer en RDC. L'annonce a été faite devant la presse le mardi 25 août 2020 par le secrétaire général de ce parti politique membre de CACH.

Pour Hervé Bononge Bessey, 60 ans après l'indépendance, la République Démocratique du Congo ne peut pas continuer à vivre sous le diktat "à peine voilé de l'ancienne métropole".

"La DCU rejette catégoriquement ledit forum. Pour la DCU, réformes oui mais dans le cadre institutionnel. La DCU pense que 60 ans après l'indépendance, la République Démocratique du Congo ne peut pas continuer à vivre sous le diktat à peine voilé de l'ancienne métropole. En effet, les élections étant une question de souveraineté nationale, il appartient aux seuls fils et filles de la RDC d'en définir le contour", a-t-il déclaré.

En outre, la DCU a dénoncé le comportement de certains leaders politiques Congolais qui ont accepté "sans conditions" de participer audit forum.

"Ceci démontre sans ambages l'influence négative qu'exercent certaines officines étrangères sur des personnalités qui sont pourtant sensées protéger les intérêts du peuple Congolais", conclut Hervé Bononge.

Pour rappel, la coalition au pouvoir, composée du Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila et de Cap pour le Changement (CACH) du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rejeté ce forum qui s'était ouvert lundi dernier sous la facilitation du chercheur Congolais Bob Kabamba. 

Cependant, les travaux de ce forum de "haut niveau" du consensus sur les réformes électorales efficientes en RDC initié par le Centre d’Appui Politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l'Université de Liège (Belgique) qui se tient au Centre interdiocésain à Kinshasa, ont été suspendus depuis mardi dernier.

Jephté Kitsita