RDC-Réformes électorales : À son tour, l'AFDC-A de Modeste Bahati apporte son soutien à la démarche du Groupe de 13

Mercredi 26 août 2020 - 13:24
Image
7SUR7.CD

Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet pour le consensus électoral en RDC, a échangé le mardi 25 août 2020 avec le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo.

Les échanges entre les deux parties ont tourné autour des réformes électorales à opérer avant la tenue des élections générales prévues en 2023 en République Démocratique du Congo.

À la fin de la rencontre, le président national a.i de l'AFDC-A, Placide Mutabunga a, de prime abord, salué le travail qu'abat le Groupe de 13 composé notamment des députés nationaux Delly Sesanga, Patrick Muyaya et Claudel Lubaya.

"L'AFDC-A du sénateur Modeste Bahati est très content d'avoir été invité par le Groupe de 13. Au cours de nos échanges, nous nous sommes rendus compte qu'ils abattent un travail qui va produire des effets positifs pour ce pays d'autant plus qu'en 2011 le peuple Congolais a beaucoup souffert du désordre qu'il y a eu lors des élections, en 2018 c'était encore pire. Mais le G13 est en train de chercher un consensus acceptable par tout le monde. Leurs consultations sont inclusives", a dit le président national a.i de l'AFDC-A.

Dans la foulée, Placide Mutabunga a promis de rendre compte à la conférence des présidents qui désignera par après un délégué afin de poursuivre les discussions avec le Groupe de 13.

"Ce qu'on nous disait de ce groupe au début ce n'est pas ce que nous avons constaté. Ils ont été diabolisés par les uns et les autres (...) Nous rentrons très satisfaits, nous allons rendre compte à la conférence des présidents de l'AFDC-A et après nous reviendrons auprès d'eux par le canal de notre délégué qui sera notre point focal", conclut-il.

Auprès du G13, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo a, une fois de plus, réitéré son plaidoyer pour la paix, la sécurité, la stabilité, la bonne gouvernance politique, économique et sociale en RDC. Ce plaidoyer se résume en ce qui suit :

- Le rassemblement de toutes les forces en présence FCC-CACH-AFDC-A-LAMUKA et société civile dans un forum pour un dialogue franc à l'issue duquel un consensus devrait se dégager sur les questions électorales...

- Composer un gouvernement de missions, de taille réduite avec des personnalités expérimentées capables de redresser la pente en vue de la bonne gouvernance, de la stabilisation, de la croissance économique, de l'industrialisation, du développement économique et de l'attraction des investissements sur base des priorités et des besoins de la population ;

- Définir les priorités dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la fonction publique, de l'armée, de la police et du secteur privé ;

- Entamer le dialogue avec tous les groupes armés et concevoir un bon plan de démobilisation et d'insertion des combattants.

Jephté Kitsita