
Le ministre d'État, ministre de la communication et médias Jolino Makelele dresse un bilan positif de l'an 1 du gouvernement Ilunkamba, en dépit des incidences de la Covid-19.
Il l'a affirmé, ce mercredi 26 août 2020, au cours de sa conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de ce gouvernement.
A en croire le ministre Makelele, en une année, dans le secteur des infrastructures, le gouvernement Ilunkamba a construit 42 centres de santé et parachevé 48 sur toute l'étendue de la RDC.
Il a aussi cité, toujours dans ce secteur des infrastructures liées à la santé, la réhabilitation des hôpitaux des camps Tshatshi, Kokolo et Lufungula et de l'hôpital provincial de référence du Haut-Katanga, l'acquisition des équipements sanitaires pour 32 centres de santé, la reconstruction d'un pavillon de la Clinique Ngaliema et l'acquisition de 13 containers de médicaments pour les 26 provinces.
Sur le plan des infrastructures liées au secteur de l'éducation, le ministre Jolino Makelele a cité, comme réalisations phares, la construction de 11 nouvelles écoles et le parachèvement de 153 écoles devant faciliter la prise en charge effective de la gratuité de l'enseignement primaire.
Parlant des infrastructures routières, le ministre de la communication et médias a noté l'asphaltage de la route Boma-Moanda et Lufu-songololo, dans le Kongo-Central, et la réhabilitation de 32 ponts dont Lubunga, Lubuya ( Haut-Uélé), Embo ( axe routier Nyanya - Isiro)...
Il a également cité, dans le même registre, la suppression des bourbiers et la remise en état de praticabilité des routes sur un linéaire de 2.830 Km dans toutes les provinces, la réhabilitation et la réparation de 18 bacs et la commande de 30 ponts via l'Office de route.
Abordant l'aspect de la voirie urbaine à Kinshasa, le ministre Makelele a évoqué la réhabilitation et l'asphaltage de plusieurs artères, dont les avenues des Universités et la poursuite des travaux de 7 sauts-de-mouton.
Les autres réalisations énumérées par le porte-parole du gouvernement avant de boucler ce chapitre des infrastructures sont, entre autres, la réhabilitation de la prison centrale de Makala, des homes universitaires du campus de Kinshasa et de la ferme Lukelenge à Mbuji-mayi.
Il a aussi cité l'acquisition des cages flottantes pour l'aquaculture sur le Lac Kivu, l'adduction d'eau au campus de Kinshasa et au camp Kokolo, la mise en place d'un poste électrique Haute-tension à Kimbasenseke, dans la partie Est de Kinshasa, le déploiement de 60 cabines moyenne tension à Kinshasa et la pose d'un transformateur de 100 Méga volt Ampère ( MVA) à Likasi et de celui de 10 MVA à Inkisi.
Jolino Makelele a ajouté à cette longue liste la commande des équipements pour la réhabilitation de la centrale Hydroélectrique dans le Tanganyika, la mise en place de plusieurs forages d'eau et fontaines à Kikwit, Mbuji-mayi et à Kananga et la construction de l'entrepôt régional à Kisangani pour la conservation et l'approvisionnement des vaccins, intrants et autres produits médicaux de la partie Est de la RDC.
Nommé le 26 août 2019, le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a totalisé une année d'existence ce mercredi 26 août 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu