RDC-Réformes électorales : Le "G13" à Lubumbashi pour rencontrer Katumbi et Kyungu

Jeudi 27 août 2020 - 12:04
Image
7SUR7

Le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet 2020 pour le consensus électoral en RDC, est arrivé dans la nuit du mercredi 26 août 2020 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

Après l'atterrissage à l'aéroport international de la Luano, Delly Sesanga a affirmé à la presse que le "G13" a une mission primordiale dans  le Haut-Katanga pour les élections à venir.

"Nous sommes venus à Lubumbashi pour rencontrer Moïse Katumbi Tshapwe, président national d'Ensemble pour la République, et Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, coordonnateur de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Cette visite entre dans le cadre de nos démarches pour les réformes électorales pour les élections de 2023 ", a-t-il indiqué.

Il sied de signaler que la délégation du "G13" est composée de Delly Sessanga, Patrick Muyaya, Jacques Ndjoli, Henri Thomas Lokondo, André Claudel Mubaya, Juvenal Munubo et l'ancien vice-premier ministre du budget, Daniel Mukoko Samba. 

D'après une source proche du "G13" contactée par 7SUR7.CD, les premiers pourparlers ont eu lieu à leur arrivée à Lubumbashi.

"Nous avions fini la séance de travail avec ces 13 parlementaires hier vers 4 heures du matin. Alors, nous devons recommencer aujourd'hui matin. Ils doivent aller voir le président Moïse aujourd'hui à 13 heures", a-t-elle dit sous l'anonymat. 

Pour rappel, le "G13" mène des consultations auprès des forces vives de la nation pour obtenir un consensus sur les réformes électorales, afin de garantir la tenue des élections apaisées en 2023. 

Patient Lukusa depuis Lubumbashi

Étiquettes