Kasaï : Les élus provinciaux qualifient de "mensonges éhontés" les propos de Jolino Makelele qui affirment la paie de 6 mois de leurs émoluments

Samedi 29 août 2020 - 09:21
Image
7sur7

L​​​a déclaration du ministre d'État, ministre de la Communication et Médias, David-Jolino Makelele, selon laquelle les députés provinciaux ont reçu la paie de six mois d'arriérés de leurs émoluments a énervé les élus provinciaux du Kasaï.

Dans une déclaration faite le vendredi 28 août 2020, les députés provinciaux du Kasaï qualifient les propos du ministre Makelele de « mensonges éhontés ».

« C'est irresponsable qu'un ministre porte-parole du gouvernement tienne des propos mensongers. Sa déclaration est fausse, et fait croire que le gouvernement Ilunkamba n'a rien fait. Nous totalisons près de 10 mois sans frais de fonctionnement, sans émoluments et sans même frais d'installation, aujourd'hui les députés provinciaux sont incapables de payer même leur loyer, déclaré aujourd'hui sur la place publique que nous avons reçu 6 mois d'arrierés de nos émoluments c'est nous insulter », a tonné le député provincial Hubert Ngulandjoko.

Les élus provinciaux du Kasaï menacent de boycotter l'ouverture de la session budgétaire de septembre 2020 s'ils ne touchent pas leurs émoluments.

« Nous sommes élus dans les mêmes circonscriptions électorales que les députés nationaux qui sont régulièrement payés et les sénateurs qui sont également payés régulièrement. Si nous ne touchons pas nos émoluments il n y aura pas ouverture de la session de septembre 2020 », ont-ils ajouté.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa