
Justin Bitakwira, ancien ministre du Développement Rural, a été reçu ce mardi 10 novembre 2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations présidentielles.
À l'issue des échanges, ce membre du Front Commun pour le Congo (FCC) appelle à la paix sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
C'est dans ce cadre que Justin Bitakwira a annoncé qu'il va se rendre dans les prochains jours dans la partie Est de la RDC afin d'apporter sa contribution dans l'instauration de la paix.
Justin Bitakwira a, en outre, indiqué qu'il faut, éviter l'extrémisme dans l'entourage du président de la République en cette période de crise politique.
"Nous devons éviter l'extrémisme autour du président de la République. Ce pays ne pourra évoluer que dans le consensus, et le président l'a dit. Il n'y a pas crise, il y a plutôt un malaise. C'est comme ça qu'il est en train d'écouter les différents sons de cloche. Nous sommes sûrs, qu'une solution viendra de ces consultations et ces solutions ne pourront qu'être à l'avantage de tous les Congolais", a déclaré Bitakwira.
S'agissant de la coalition FCC-CACH (Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement), Justin Bitakwira estime qu'il faut la reconfigurer afin de l'adapter au contexte politique actuel.
Jephté Kitsita