Maniema : Le gouverneur Musafiri rejette sa destitution et promet de reprendre ses fonctions après les consultations à Kinshasa (porte-parole)

Jeudi 12 novembre 2020 - 08:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur déchu de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a, par l'entremise de son porte-parole, réagi à sa destitution qui a eu lieu le mercredi 11 novembre 2020 au bureau de l'Assemblée provinciale.

Entre-temps, il est invité à Kinshasa pour prendre part aux consultations entamées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à son retour dans la province, « il promet de reprendre ses fonctions comme dans le passé ».

« Après les consultations, le gouverneur regangera le chef-lieu de la province pour exercer ses fonctions comme par le passé. Le gouverneur de province vous demande de rester calmes et de vaquer librement à vos occupations comme d'habitude », a révélé Albati Bendera, porte-parole du gouverneur déchu Musafiri.

Albati Bendera affirme par ailleurs que la destitution du gouverneur Musafiri a violé la constitution et le droit de défense.

« Ce qui vient de se passer ce mercredi 11 novembre 2020 à l'hémicycle était prémédité et viole gravement la constitution de la République à son article 138 et du principe du contradictoire », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que la mise au point du gouvernement provincial du Mamiema intervient après le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Misafiri, qui est reproché de tribalisme, mégestion criante et détournement de fonds public.

Morisho Tambwe, à Kindu