Maniema : À peine destitué, le gouverneur Musafiri visé par une action judiciaire pour « détournement des fonds »

Jeudi 12 novembre 2020 - 09:52
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur déchu du Maniema, Auguy Musafiri, est visé par une action judiciaire pour détournement des deniers publics.

Dans une interview exclusive à 7SUR7.CD le mercredi 11 novembre 2020, Gaspard Kalukula Lutaka, porte-parole de circonstance de 15 députés sur les 21 qui ont voté pour la déchéance dudit gouverneur, a annoncé qu’une commission spéciale au niveau de l’Assemblée provinciale sera mise en place pour travailler sur ce dossier.

« Nous ne nous sommes pas seulement limités au niveau de déchoir monsieur Musafiri, il y a une mise en accusation en gestation au niveau de l’Assemblée. Après quelques jours de l’analyse du dossier dans une commission spéciale, nous allons le traduire en justice pour qu’il réponde de ses actes de détournement des deniers publics », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que l’Assemblée provinciale du Maniema a déchu le chef de l’exécutif provincial, Auguy Musafiri, accusé du tribalisme, mégestion criante et détournement des deniers publics.

Entre-temps, le gouverneur déchu a, par l'entremise de son porte-parole, qualifié cette déchéance d’inconstitutionnelle et promet de reprendre ses fonctions dès son retour de Kinshasa où il est invité pour prendre part aux consultations entamées par le président de la République.

Morisho Tambwe, à Kindu