Kinshasa : L'ONG LIJEFE au chevet des enfants albinos à Limete

Dimanche 20 décembre 2020 - 21:10
Image
Photo : Droit tiers

En prélude de la fête de nativité du Christ, la Ligue des Jeunes pour l'Épanouissement de la Femme (LIJEFE) est allée, ce dimanche 20 décembre 2020, au chevet des enfants albinos internés dans un centre d'hébergement, œuvre de la fondation "Pauline Albinos", situé au quartier Mombele dans la commune de Limete. 

Cette organisation non gouvernementale a remis des lunettes antisolaires, des chaises, des vivres et non-vivres notamment un lot de sacs de riz, des cartons de savon de toilette, des sacs de sel et des bouteilles d'huile à cette maison qui prend en charge les enfants albinos. 

Dans son mot, Christelle Biselele, présidente de LIJEFE, a exprimé sa joie de partager ce moment unique d'amour avec cette catégorie de la population qui est même "marginalisée" dans leurs familles biologiques. 

Pour briser les stéréotypes, elle a appelé les Congolais à prendre conscience que les albinos sont des êtres humains à part entière qui apportent aussi leur contribution dans la marche du pays. 

"C'est un sentiment de joie. C'est une idée qui m'est venue en tête de fêter avec les enfants albinos. De ma nature, j'aime les albinos. Nous sommes venus leur rendre visite sous la pluie. C'est une initiative que je tenais à cœur c'est pour cela que je suis venue avec tous les membres de LIJEFE pour assister, manger et partager tout ce que nous avons apporter. L'objectif était de fêter la Noël avec ces enfants dans l'amour afin qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas abandonnés et qu'il y a des gens qui les aiment", a-t-elle déclaré. 

L'ambiance était palpable dans le chef de ces enfants qui ont entonné des chansons et exhibé quelques pas de dance pour remercier LIJEFE. L'initiatrice de cette fondation, Khadidya Dialo, a salué ce geste de charité. Elle a demandé à d'autres organisations qui oeuvrent pour la protection des droits des albinos de suivre l'exemple de LIJEFE. 

"Je remercie beaucoup LIJEFE pour ce geste de cœur. Je leur souhaite bonne chance dans leur évolution car ce n'est pas la première fois que cette structure nous vienne en aide. C'est leur maison. Mais pour aujourd'hui comme c'est le mois de décembre, le mois des enfants, ils ont amené beaucoup de choses et ont partagé la joie avec tous ces enfants", a-t-elle fait savoir. 

C'est depuis le 13 juin 2015 que ce centre d'hébergement des enfants albinos existe en RDC. Elle est la principale maison des enfants albinos. Actuellement, 107 enfants y sont pris en charge dont la moins âgée est une nourrisson de 11 mois. Tandis que le plus âgé a 16 ans. 

Merveil Molo