Sud-Kivu : De nouvelles inondations détruisent plus de 500 maisons à Uvira

Dimanche 20 décembre 2020 - 20:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 506 maisons ont été détruites suite à des nouvelles inondations au quartier Kakombe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu en l'espace de deux jours soit du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020 après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la République Démocratique du Congo.

Selon Lumu Rugemuza, chef de quartier Kakombe joint par 7SUR7.CD, ce sont les maisons construites en matériaux non durables qui ont été frappées par cette catastrophe. Il précise que la rivière Mulongwe a débordé de son lit jusqu'à atteindre la route qui mène vers l'église 8ème CEPAC Kasenga.

Cette église a accueilli une centaine de ménages sinitrés et d'autres sont pour l'instant logés dans des écoles de la place.

« C'est un désastre, des maisons détruites et d'autres emportées par des eaux. Certaines autres maisons sont remplies des boues et d'autres submergées par les eaux », a-t-il déclaré.

Le chef de quartier Kakombe souligne que plusieurs sinitrés sont sans assistance et ne savent à quel saint se vouer.

Par ailleurs, Kiza Muhato, maire de la ville d'Uvira, indique qu'une machine d'une société burundaise vient d'être allouée pour exécuter des travaux d'urgences et le curage de la rivière Mulongwe afin d'éviter ce genre d'inondation.

Il sied de rappeler que la nuit du vendredi au samedi 12 décembre 2020, 6 personnes sont mortes suite à d'autres inondations dans cette 2ème ville de la province du Sud-Kivu. 

En avril dernier, au moins 53 autres personnes sont mortes, 3.500 maisons détruites et plus de 80.000 personnes ont été affectées par des inondations.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu