
La République Démocratique du Congo a ouvert le samedi 19 décembre 2020 un consulat général à Dakhla, une ville située au Sahara occidental à près de 1200 Km d'Agadir au Maroc.
La ministre des affaires étrangères de la RDC Marie Tumba Nzeza et
Nasser Bourita du Royaume chérifien ont présidé la cérémonie inaugurale.
D'après Nasser Bourita, l'ouverture d'un consulat de la RDC à Dakhla est "un évènement majeur" en raison de l'importance de ce pays et de ses responsabilités au sein de l'Union africaine (UA) dont il assurera la présidence à partir de l'année prochaine.
À cette même occasion, le consul général de la République démocratique du Congo, Nestor Bamialy Wawa, a été installé dans ses fonctions.
C'est la 9e représentation diplomatique inaugurée dans cette ville en moins d’un an. Depuis le début de l’année, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée-Bissau et de la République de Guinée Equatoriale, en plus de la République d’Haïti, premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat au Sahara marocain.
L'inauguration de ce consulat s'inscrit en droite ligne de la position constante de la RDC, et vient confirmer que ce pays s'ajoute aux 16 pays africains ayant ouvert leurs représentations diplomatiques dans les provinces du Sud pour exprimer clairement leur soutien à la marocanité du Sahara, s'est réjoui le ministre.
Depuis une quinzaine d’années en effet, la ville s’est ainsi hissée parmi les spots de kitesurf les plus réputés du monde. Elle est connue pour ses atouts touristiques et classée depuis 2014 en tête des spots de sports nautiques à l'échelle mondiale.
Ange Makadi Ngoy