
Les services de sécurité ont appréhendé 3 personnes soupçonnées d'appartenir à une milice en gestation dans la localité Kengezi-Base, chefferie de Kakwa, en territoire d'Aru dans la province de l'Ituri.
Ce groupe armé est dénommé Mouvement de Résistance pour la Dignité des Congolais (MRDC).
À en croire des sources sécuritaires dans la région, toutes les 3 personnes arrêtées sont des sujets congolais dont deux ressortissants de la province du Nord-Kivu et l'autre de la province de l'Ituri.
Une liste d'armes à réquisitionner, la cartographie du Nord-Kivu et celle de l'Ituri, l'armoirie de leur mouvement rebelle, un programme d'activités, des billets d'argent utilisés au Soudan du Sud et d'autres effets suspects, ont été retrouvés dans les sacs de ces présumés miliciens, renseignent les mêmes sources.
Dans une interview accordée à la presse le mardi 26 janvier, Adjio Gidi, ministre provincial de l'Ituri en charge de l'intérieur a confirmé la nouvelle et indiqué que « le dossier de ces 3 personnes est en exploitation ».
« 3 personnes sont aux arrêts mais je vais pas vous dévoiler leurs identités. Je vous confirme que les services ont mis la main sur ces congolais mal intentionnés. Nous félicitons nos services de sécurité qui ont agit avec professionnalisme », a-t-il déclaré à la presse.
Séraphin Banangana depuis Bunia