
L'assemblée provinciale du Maniema par le biais de sa présidente, Kitembo Mpala Gertrude, a farouchement réagi à la demande de Gilbert Kankonde l'appelant à « prendre des dispositions utiles » pour l'arrivée en province du gouverneur déchu Auguy Musafiri.
Dans un message signé le jeudi 11 février 2021, Gertrude Kitembo rappelle au vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité que l'assemblée provinciale est un organe délibérant qui ne gère aucun service public et ne peut recevoir « aucun ordre » venant de lui.
« J'ai l'honneur de vous informer que l'assemblée provinciale du Maniema étant organe délibérant, ne gère aucun service de l'État sur qui les ordres peuvent provenir », peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité a, à travers son message officiel daté du 11 février 2021, demandé au vice-gouverneur et à la présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema de prendre des dispositions utiles pour l'arrivée ce vendredi du Gouverneur Musafiri réhabilité par la cour constitutionnelle.
L'assemblée provincial ainsi que l'exécutif s'y sont opposés. Des manifestations de protestation de la reprise des fonctions du gouverneur Musafiri ont eu lieu à Kindu, le jeudi 11 février dernier.
Morisho Tambwe, à Kindu