Palais du Peuple : Les militants de l'Envol exigent l'examen de la proposition de loi portant révision de la Constitution déposée par leur Parti depuis 2019

Lundi 15 mars 2021 - 13:05
Image
Photo droits tiers

Les cadres et militants du parti politique Envol, cher au député national Delly Sesanga, ont manifesté ce lundi 15 mars 2021 au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Ces derniers ont profité de la rentrée parlementaire pour appeler le bureau Mboso à examiner durant la session ordinaire de mars, la proposition de loi sur la révision de la Constitution, déposée depuis 2019 à l'assemblée nationale et au Sénat. 

À en croire le porte-parole de l'Envol, Me Rodrigue Ramazani, c'est par mauvaise foi que l'ancien bureau de la chambre basse du Parlement dirigé par Jeanine Mabunda, a toujours bloqué ladite proposition de loi, accompagnée d'une pétition qui a recueilli plus de 120.000 signatures.

Photo droits tiers

"Si nous sommes venus c'est pour rappeler à l'actuel bureau qu'il y a notre proposition de loi sur la révision constitutionnelle qui traîne encore dans le tiroir du bureau de l'assemblée nationale. Aujourd'hui, il est temps de mettre le pays sur cette voie des réformes afin d'engager le pays vers les élections en 2023. Nous avons pris cette responsabilité depuis juillet 2019, aujourd'hui ensemble avec les militants, on a décidé de venir à la rentrée parlementaire rappeler les élus", a déclaré Rodrigue Ramazani à la presse.

À noter que le député national Delly Sesanga, qui est également un des membres du G13, a rejoint les cadres et militants de sa formation politique pour les encourager durant cette manifestation.

Photo droits tiers

Pour rappel, c'est depuis le 19 août 2019 que le Parti Envol a déposé sa proposition de loi à l'assemblée nationale et au Sénat portant révision de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi les articles visés par cette proposition de loi, figurent notamment ceux relatifs à la nationalité précisément sur son exclusivité et le retour de la présidentielle à deux tours.

Jephté Kitsita