
Le président de la République démocratique du Congo et le président du Botswana ont échangé le 15 mars dernier à Kinshasa notamment sur l’élection au conseil exécutif de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC), dont l’élection aura lieu en août 2021.
Dans un communiqué conjoint signé par les ministres des affaires étrangères de deux pays parvenu ce mercredi 17 mars 2021 à 7SUR7.CD, la RDC et le Botswana se sont accordés pour organiser les élections au mois d’août en vue du renouvellement du leadership de l’exécutif de la communauté. Les deux pays ont statutairement droit, cette année, de présenter des candidatures.
"Les échanges ont tourné autour de la possibilité d’aboutir à une situation mutuellement bénéfique", ont écrit Marie Tumba Nzeza et Dr Lemogang Kwape, respectivement cheffe de la diplomatie congolaise et ministre des affaires étrangères du Botswana.
Les deux chefs d’Etats ont aussi manifesté leur détermination à réaffirmer les relations bilatérales dans le domaine de l’agriculture , des mines, des technologies et de la santé notamment dans l’échange d’expérience dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Ils ont convenu d’instruire aux ministres des affaires étrangères respectifs pour travailler sur la création d’une commission Mixte permanente entre les deux pays .
Pour rappel, la RDC avait porté son choix sur Faustin Luanga Mukela pour remplacer Stergomena Lawrence Tax, au conseil executif de la SADC. Son mandat expire au mois d’août prochain.
Ange Makadi Ngoy