
Depuis ce mercredi 17 mars 2021, les bourgmestres et leurs adjoints de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, sont en séminaire de formation en qualité d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale.
C'est le ministre a.i de la Justice qui a donné le go de ce séminaire lors de la cérémonie d'ouverture organisée à l'Institut National de Formation Judiciaire "INAFORJ", en présence notamment du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Dans son allocution, le gouverneur Ngobila a rappelé que les différentes étendues des communes de Kinshasa sont devenues des endroits invivables suite à l'insécurité créée par les jeunes délinquants, communément appelés "kulunas" qui, parfois, font la loi sous la barbe des agents de l'ordre ainsi que des autorités municipales.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila fait remarquer que le bourgmestre, autorité administrative établie avec toutes les compétences lui dévolues, doit assurer la tranquilité publique et le maintien de l'ordre aux endroits publics de sa juridiction.
Malheureusement, constate avec regret l'autorité urbaine, celui-ci (bourgmestre ndlr) se trouve dans l'incapacité d'agir comme il se doit car ne maîtrisant pas les dispositions légales contenues dans les textes régissant l'exercice de sa fonction d'Officier de Police Judiciaire.
"Face à cette situation, j'ai pris l'option de former les bourgmestres et leurs adjoints afin qu'ils puissent jouer le rôle d'auxiliaires des juges. D'où, la quintessence de cette formation d'Officiers de la Police Judiciaire à compétence générale", a déclaré Gentiny Ngobila.
Dans la foulée, le gouverneur de la ville de Kinshasa dit avoir la certitude qu'à la fin de cette formation, les bourgmestres et leurs adjoints auront pleinement le pouvoir de constater les infractions, d'en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves en vue de la mise en à la disposition de la justice, des auteurs présumés.
Tout en recommandant aux participants une présence assidue à tous les modules prévus pour cette formation, Gentiny Ngobila a prévenu qu'aucune absence ne sera tolérée.
Il sied de préciser par ailleurs que ce séminaire de formation en Officiers de Police Judiciaire, ouvert ce mercredi, va se clôturer le 25 mars prochain.
Jephté Kitsita