
L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, section de la province du Haut-Katanga demande au gouverneur Jacques Kyabula Katwe d'être intégrée dans son nouveau gouvernement dit de l'Union sacrée de la nation.
Dans une déclaration faite ce jeudi 18 mars 2021 à Lubumbashi dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce parti politique rappelle que "son président national Vital Kamerhe, a mouillé sa chemise pour accompagner le président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo".
Le secrétariat de l'UNC dans ladite province condamne le fait qu'aucun membre de cette formation politique ne puisse figurer dans le nouveau gouvernement et appelle le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à "revenir au bon sens".
"Exigeons au gouverneur du Haut-Katanga, son excellence Jacques Kyabula Katwe de revenir au bon sens, c'est à dire de revoir l'ossature de son gouvernement provincial dit de l'Union sacrée en intégrant ainsi les membres de l'interfédération du Haut-Katanga", lit-on dans cette correspondance.
Et de poursuivre : "Ne poussez pas l'UNC/Haut-Katanga, parti pacifique et discipliné de devenir violant et même insupportable. L'UNC Haut-Katanga ne mérite pas un coup de patte arrière du cheval, qui fait mal comme un poignard dans le dos".
Pour rappel, seuls les membres de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo de Kyungu Wa Kumwanza, ceux de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social du président Félix Tshisekedi ont été nommés dans le gouvernement provincial remanié de l'Union sacrée de la nation publié le mercredi 17 mars dernier par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Patient Lukusa, à Lubumbashi