Enjeux politiques de l'heure : Le CDUC demande au président Tshisekedi de se concerter avec Kabila pour former une famille politique 

Samedi 20 mars 2021 - 10:53
Image
7SUR7.CD

Dans une déclaration faite le vendredi 19 mars 2021 à Kinshasa, le Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC) a appelé le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à convoquer un cadre de concertation avec son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, à l'effet de former une famille politique à la hauteur des enjeux politiques présents et à venir.

Le CDUC dit constater que depuis la rupture de la coalition FCC-CACH en octobre 2020, suivie de la création de l'union sacrée de la Nation, la République démocratique du Congo traverse une période d'instabilité politique, de crise économique aggravée et de déchirement du tissu social, rendant l'avenir radieux de la Nation incertain.

D'après le CDUC, le gouvernement en cours de formation est exposé à la déstabilisation en ce sens qu'il n'existe, ni majorité parlementaire, ni coalition constituée malgré l'identification de celle-ci. 

Par ailleurs, le CDUC demeure convaincu que le dialogue entre les forces politiques constantes et représentatives reste à bien d'égards une valeur républicaine à encourager.

C'est ainsi que cette structure qui a récemment vu le jour à Kinshasa, demande également au chef de l'État de ne pas écarter la proposition de sortie de crise de Martin Fayulu.

"...de consentir à l'examen de la proposition de sortie de crise de l'honorable Martin Fayulu Madidi dans le but d'apaiser le climat politique", lit-on dans cette déclaration signée par Me Arlette Odia, présidente exécutive du CDUC.

En outre, cette structure "apolitique" interpelle la classe politique dirigeante, opposante et non alignée sur leurs responsabilités respectives dans les efforts de stabilisation de la vie nationale afin d'éviter au pays une catastrophe. 

"CDUC est convaincu que ceci est l'unique voie qui mène vers le développement et le progrès social", conclut Me Arlette Odia.

Jephté Kitsita