
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 14 mai 2021, confirmé la tenue du jugement en flagrance de 34 personnes arrêtées lors des incidents qui ont eu lieu au stade de Martyrs pendant les affrontements entre deux fractions de la communauté musulmane.
« Aujourd'hui, on va juger en flagrance tous ceux qui ont été arrêtés, il y en avait 34 qui ont commis des voies de fait sur les policiers. Ils subiront la rigueur de la loi parce que personne n'a le droit de s'attaquer à qui que ce soit, surtout ceux qui ont le devoir de nous protéger. Les voies de fait et la violence dont été victimes les policiers, hier, est inacceptable dans une société qui se veut démocratique », a déclaré Patrick Muyaya.
D'après Muyaya, le gouvernement a, au cours d'une réunion d'urgence, décidé de charger la ministre de la Justice pour s'occuper de la crise qui divise les musulmans.
« Le gouvernement en a fait une réunion d'urgence hier. On a discuté du sujet, on a été voir les policiers qui ont été touchés. Bon, maintenant, c'est la crise qui divise les musulmans. La ministre de la Justice qui est en charge de culte va s'occuper de ça. Ça va prendre un peu de temps, mais il faut essayer de voir comment concilier les parties, trouver une solution définitive », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que la clôture du ramadan a été caractérisée par des échauffourées entre musulmans et policiers, suite aux affrontements qui opposaient deux fractions de la communauté islamique au Congo (COMICO), qui se disputent la direction de cette structure.
Roberto Tshahe