
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 08 juin 2021, Jean-Paul Mbwebwa, président interfédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a annoncé que 18 candidats sont alignés aux primaires de l'élection du nouveau gouverneur de ladite province.
« La réception des candidatures est déjà clôturée. Il y a eu 27 formulaires retirés et 18 candidats avaient répondu en déposant leurs dossiers », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu'après le dépôt des dossiers, la prochaine étape consistera à étudier le dossier selon les critères qui seront arrêtés par la commission mise en place.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été démis de ses fonctions le jeudi 1er avril dernier par les députés provinciaux lors d'une séance plénière.
Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour sa déchéance. Il était reproché de nombreux griefs notamment « le détournement des deniers publics et l'incompétence notoire ».
Au cours de la plénière du vendredi 16 avril dernier, le président de la première institution du Kasaï-oriental, Yves Muamba Kadima, avait annoncé à l’assemblée plénière que le gouverneur déchu Jean Maweja Muteba a introduit une requête en inconstitutionnalité à la cour constitutionnelle et que l’Assemblée provinciale en a été notifiée.
Alain Saveur Makoba