Assemblée nationale : Les députés s'opposent à la résolution instituant les plénières en format réduit

Vendredi 2 juillet 2021 - 16:59
Image
7SUR7

Le bureau de l'Assemblée nationale a présenté au cours d'une plénière tenue le jeudi 01 juillet 2021, le projet de résolution visant à organiser les séances plénières en format réduit pour des raisons sanitaires tel que décidé lors de la dernière réunion de la conférence des présidents de l'assemblée nationale.

Malheureusement, ce projet de résolution a été rejeté en bloc par les députés nationaux toute tendance confondue qui l'ont jugé non-conforme à l'esprit de la constitution.

Interrogé par 7SUR7.CD au sortir de la salle des plénières, le député national Eliezer Tambwe pense que ce qui pose problème est le fait que les élus du peuple ne savent pas les matières qui seront traitées pendant ces plénières en format réduit.

« Pour ce qui concerne cette résolution que notre bureau et la conférence des présidents nous ont proposée, lors de mon intervention j'ai fait remarquer que les articles qu'on a mis dans cette résolution-là, ne correspondent pas avec le contenu. Ils ont aussi parlé que ces plénières en format réduit sera rotative. Cela pose problème, car nous ne savons pas aussi les matières qui seront traitées pendant ce temps-là », a dit Eliezer Tambwe.

Après rejet de ce projet de résolution, la plénière a décidé de l'envoyer à la commission spéciale pour “réécriture et limitation des matières”.

Il sied de rappeler qu'il a été décidé lors de la réunion entre le bureau de la chambre basse du parlement et la conférence des présidents, de demander à l'Assemblée plénière de leur conférer le pouvoir pour assurer la permanence de proroger successivement le délai de 15 jours en ce qui concerne l'état de siège.

Roberto Tshahe