
L'organisation d'un recensement en vue de doter tout Congolais d'une carte d'identité et l'organisation des élections à bonne date demeurent parmi les priorités du gouvernement congolais.
C'est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui l'a déclaré le vendredi 02 juillet 2021 lors de la réunion du conseil des ministres.
Outre l'identification de la population et la tenue des scrutins, a-t-il indiqué, le curseur est placé sur la restauration de l’autorité de l’État et le retour de la paix dans la partie Est du pays, l’instauration d’un État de droit et le respect des droits humains.
Par ailleurs, le premier ministre a aussi fait un tour d'horizon des actions prioritaires de son gouvernement dans d'autres domaines de la vie publique. Il a demandé aux membres de son équipe de s'investir pour les concrétiser en actes palpables.
« Au démarrage de cette dixième réunion du conseil des ministres, le premier ministre a exhorté les membres de son équipe à rester concentrés sur le programme d’actions du Gouvernement », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Devant les députés, sénateurs et ministres membres de l'Union sacrée le 24 avril dernier, le chef de l'État s'était montré favorable à la nécessité de procéder au recensement de la population congolaise.
« Nous avons besoin dans notre pays de savoir qui est Congolais et qui ne l'est pas. Nous avons besoin de savoir combien des Congolais vivent dans notre pays et combien sont à l'étranger. C'est une chose qui est tout à fait normale parce que cela permettra d'organiser notre développement et d'aller aux besoins des populations. C'est quelque chose de primordiale lorsqu'on veut aller loin avec un pays », avait déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en soulignant que cette opération ne remet pas en cause la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Il sied de rappeler que le directeur général de l'Office National d'Identification de la Population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba, avait indiqué que le gouvernement doit débourser une enveloppe de 350 millions de dollars américains pour l'organisation du recensement général en deux ans.
Merveil Molo