
Dans une déclaration rendue publique le 1er juillet 2021 et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, 11 députés provinciaux du Kasaï-Oriental rejettent l'élection de Kabongo Malembo comme nouveau président de l'assemblée provinciale.
Selon ces députés, la plénière consacrée au remplacement de Yves Muamba à la tête de la première institution de la province n'a pas été tenue dans le respect du règlement intérieur.
"Rejetons en bloc et méconnaissons l’existence d’une quelconque
séance plénière tenue à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental en
datedu 29/06/2021 car celle du 28/06/2021 ne s’est jamais ouverte
conformément à l’article 59 de notre règlement intérieur", lit-on dans cette déclaration.
Les protestataires disent avoir signé en date du 26 juin dernier des pétitions de déchéance de deux membres du bureau dont le vice-président et le rapporteur.
Cependant, ces députés affirment qu'ils ont refusé d’insérer à l’ordre du jour de la plénière du 28 juin dernier le point relatif à la pétition de déchéance, et statuant comme juge et partie, ils ont rejeté à leur niveau ladite pétition.
Par ailleurs, ils disent avoir été empêchés d'accéder à la plénière consacrée à l'éviction de Yves Muamba.
"Arrivés au siège le 29 juin 2021, nous les 11 députés provinciaux avions constaté que l’accès à l’hémicycle nous avait été interdit et qu’un dispositif impressionnant des éléments de la PNC apparent et non
apparent était mis en place pour nous empêcher dès la barrière. Vérifiant les causes de cette situation, nous avons trouvé que les consignes étaient données par les services de sécurité et le directeur de l’ANR en collaboration avec nos 11 collègues qui étaient déjà dans la salle afin que nous n’accédions pas dans l’enceinte de l’assemblée, alors que le groupe de 11 députés y avait accédé à travers les parcelles voisines de notre siège sous escorte des agents de renseignements et de la police", ajoutent-ils.
Yves Muamba Kadima a été destitué de ses fonctions de président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental au cours de la plénière du mardi 29 juin de l'année en cours à Mbuji-Mayi, chef-lieu de ladite province.
Aussitôt destitué, il a été remplacé par le député provincial Kabongo Malebongo. Ce dernier a été élu par ses pairs en tant que nouveau président de cette Assemblée provinciale lors de cette même plénière qui a abouti à la destitution de son prédécesseur.
Alain Saveur Makoba