
Déchus en décembre dernier pour mégestion, 3 députés provinciaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC), ont réintégré ce lundi 5 juillet 2021 dans la ville de Kabinda, le bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami.
Il s'agit du rapporteur titulaire Kasangana Mulunda Élie, de son adjoint Kabamba Tshilombo Sozito et de la questeure Ejiba Mpungue Sidonie.
Cette activité a été exécutée conformément à l'arrêt et la notification de la Cour Constitutionnelle portant réhabilitation de ces trois membres du bureau de l'organe délibérant.
"Nous remercions nos collègues députés pour notre retour au bureau de l'Assemblée provinciale parce que ça a était le souhait de la majorité. Toujours dans cette même collaboration, je promets que nous allons continuer à travailler dans l'unité pour répondre aux attentes de la population", a déclaré le député provincial Sozito Kabamba à la presse locale.
Il sied de rappeler que ces trois membres du bureau ont été déchus lors de la plénière du 24 décembre 2020 à l'issue d'une motion incidentielle initiée par le député provincial, Jonas Ciyoyo Ngindu.
Il était reproché aux membres déchus l'incompétence, la mauvaise gestion et le blocage du contrôle parlementaire en complicité avec l'exécutif provincial.
Socrate Tshimanga, à Lomami