Lualaba : Un cadre de l'UNC déplore "la mentalité du congolais de tourner le regard vers l'extérieur après 61 ans d'indépendance"

Lundi 5 juillet 2021 - 13:27
Image
Photo : Droit tiers

Après la célébration le mercredi 30 juin dernier du 61e anniversaire d'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, quelques réactions continuent à être enregistrées sur l'état des lieux actuel du pays.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 2 juillet, Paulin Kalau, cadre de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ministre provincial des sports, loisirs, culture et arts du Lualaba fustige la mentalité adoptée par les congolais de tourner toujours le regard vers l'extérieur.

"Il faut que le congolais lui-même arrive à travailler sur le mental. À un certain moment nous avons l'impression que le congolais vit chez lui comme un étranger. Vous verrez par exemple quelqu'un finir l'université au Congo mais la première des choses qu'il cherche à faire c'est de quitter le pays pour aller chercher le mieux être ailleurs. Ça donne l'impression comme si il vit chez lui provisoirement et que son avenir se trouve ailleurs", a-t-il déploré.

Pour renverser la tendance, Paulin Kalau pense que les dirigeants politiques peuvent y arriver s'ils mettent en place des structures adéquates afin que les congolais cessent de tourner le regard vers l'extérieur.

"Il faut qu'au niveau de la politique nous arrivions à mettre en place des structures qu'il faut pour le congolais. Quand il termine ses études par exemple, il travaille pour le pays et son mieux être. Seule la politique peut arriver à définir ça (...). Concernant tous les minerais que nous avons par exemple, à qui profitent-ils ? Nous avons toujours tendance à tourner le regard vers l'extérieur comme si notre sort doit être défini par l'extérieur", a dit ce cadre de l'UNC.

Sur le plan politique, Paulin Kalau note quand-même des avancées depuis quelques années susceptibles de donner de l'espoir aux congolais.

"Sur le plan politique, nous somme aujourd'hui un pays souverain où le congolais décide sur son devenir. Nous sommes passés d'un Etat dictatorial pour parler de la démocratie aujourd'hui. Quand bien même des choses continuent à boiter, il y a quand même des avancées sur le plan politique et administratif. Au niveau des animateurs politiques, il y a encore beaucoup de choses à faire car le niveau souhaité est loin d'être atteint. Mais avec le temps, nous espérons que nous y arriverons. Par exemple la manière dont on a organisé les élections en 2006, 2011 et en 2018, il y a toujours des petits changements, qui nous amèneront à atteindre le niveau souhaité, espérons-le", note le ministre provincial des sports.

Il sied de rappeler que, avant de devenir membre du l'exécutif provincial du Lualaba en juillet 2019, Paulin Kalau était vice-président de l'UNC dans la même province.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi