Congolité : "Cette loi est la réponse à la double nationalité. Vous pouvez avoir 10 nationalités mais vous ne perdez jamais la nationalité congolaise", (Nsingi Pululu)

Jeudi 8 juillet 2021 - 13:58
Image
7SUR7

La loi sur le verrouillage des postes régaliens aux seuls congolais de père et de mère a été déposée ce jeudi 08 juillet 2021 à l’assemblée nationale par le député Nsingi Pululu accompagné de Noël Tshani, initiateur de cette loi.

Face à la presse, après le dépôt de cette proposition de loi, le député Nsingi a brièvement expliqué sa quintessence.

« Lumumba, Kasa-Vubu, Kimbangu, Kingotolo et consorts ont dit que ce pays ne peut être géré que par vous-mêmes. Après torpillage des lois, nous avons décidé de revenir à la norme. Que tout congolais ne perdra plus jamais sa nationalité et que les fonctions comme président de la République, ministre de la Défense, chef d’Etat major général, administrateur général de l’ANR,... sont des postes réservés aux seuls congolais de père et de mère », a déclaré le député Nsingi Pululu.

Cette loi, ajoute-t-il, vient consacrer l’irrévocabilité de la nationalité congolaise au lieu de son exclusivité qui empêchait aux congolais d’origine ayant acquis des expertises à l’étranger de les mettre au service de leur pays d’origine.

« Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir 10 nationalité, mais vous ne perdrez jamais la nationalité congolaise...La nationalité est donc irrévocable. Nous donnons la possibilité à tous les congolais de partout de jouïr de tous les droits des congolais et...de contribuer au développement de notre pays », a ajouté l’élu de Funa, porteur de cette loi à l’assemblée nationale.

Moise Dianyishayi