
Le député Nsingi Pululu a endossé la loi sur le verrouillage des postes régaliens aux seuls congolais de père et de mère. Il a déposé cette proposition de loi initiée par Noël Tshiani ce jeudi 8 juillet 2021 à l’assemblée nationale.
À la fin du dépôt, l’initiateur de cette proposition de loi a apporté quelques précisions sur sa démarche. A en croire Noël Tshiani, sa proposition de loi n'est pas discriminatoire.
« Cette loi que nous proposons consiste seulement à nous assurer que le pays sera bien géré par les congolais, propriétaires de cette terre... Les étranges sont les bienvenus dans notre pays. Nous sommes une terre d’asile. Ils peuvent tout faire dans notre pays. Ils peuvent jouer au football, à la boxe, être des commerçants, des professeurs, des médecins, ils peuvent même devenir ministres à l’exception des ministères régaliens...Donc oubliez la manipulation que je vois sur les réseaux sociaux », a déclaré cet ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Il a, en outre, circonscrit les domaines de souveraineté visés par cette proposition de loi.
« La proposition de loi que nous avons faite aujourd’hui consiste à verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté nationale : la présidence de la République, du sénat, le haut commandement militaire et de la police, les hauts magistrats, les ministères régaliens, c'est-à-dire la Défense, sécurité, affaires étrangères, l’intérieur, les finances, le premier ministre lui-même, l’administrateur général de la DGM, de l’ANR, etc. Donc toutes ces fonctions de souveraineté doivent être réservées aux congolais de père et de mère pour éviter l’infiltration au sommet de l’Etat », a-t-il précisé en illustrant son propos par le cas de l’ancien chef d’Etat major général congolais d’origine et de nationalité rwandaise, James Kabarebe.
Selon Nsingi Pululu, 260 députés nationaux ont déjà apporté leur soutien à cette proposition de loi.
Moise Dianyishayi