Kasaï-Oriental : "Le chef de l'État devra soit jouer à la médiation ou suspendre l'assemblée provinciale de Mbujimayi", (le député Bavon Mbuyi)

Jeudi 8 juillet 2021 - 19:23
Image
7SUR7

La crise ne cesse de prendre des allures inquiétantes à l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. 
Au cours d'une interview accordée ce jeudi à 7sur7.cd, l'un des élus provinciaux a invité le chef de l'État à suspendre les travaux de cette institution. 

Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna a indiqué que le pire reste à venir car personne ne se préoccupe de l'avenir de cette institution. 

" Les gens ont baissé leurs armes et attendent la session de septembre où on peut avoir peut être le pire que ce que nous voyons maintenant", averti cet élu de la ville de Mbujimayi.

Lui et 13 autres autres députés provinciaux estiment que seul le chef de l'État a le pouvoir de mettre fin à la crise qui se vit actuellement au sein de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental.

"Nous appelons le chef de l'État à jouer pleinement son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions pour régulariser cette situation, sinon suspendre cette assemblée provinciale",  a renchéri ce cadre du parti présidentiel.

Depuis la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba, il se vit une crise au sein de l'Assemblée provinciale du Kasaï -Oriental. Les élus provinciaux ne parlent pas un même langage depuis lors.

Cette situation  a conduit à la destitution du président Yves Muamba Kadima le 29 juillet et à l'élection d'un nouveau président à la tête de l'Assemblée à la même date par un groupe de 11 députés provinciaux.

Un autre groupe de 13 députés, au cœur de la destitution du seul Gouverneur UDPS,  à qui l'accès a été interdit le jour de la plénière n'a cessé de contester l'élection de Kabongo Malebongo comme nouveau président de l'Assemblée provinciale.

Kazadi Lukusa /Depuis Mbujimayi