
Les réactions ne cessent de tomber après le dépôt au bureau de l'Assemblée nationale, de la proposition de loi sur le verrouillage des postes régaliens aux seuls Congolais nés de père et de mère.
Joint par 7SUR7.CD ce jeudi 08 juillet 2021, Ferdinand Kambere secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), note que cette loi n'est pas la bienvenue car elle vise précisément à écarter certains prétendants candidats à l'élection présidentielle de 2023.
« Je note que cette loi est mal saluée par la population, c'est apparemment une loi qui vise aussi certaines têtes afin qu'il n'y ait pas beaucoup de candidatures en 2023. C'est comme nous sommes en train de voir comment la justice est utilisée contre certaines personnes qu'on peut considérer comme d'éventuels candidats », a déclaré Ferdinand Kambere.
À en croire F. Kambere, cette proposition de loi constitue un danger pour la sérénité du processus électoral.
« Je crois que cette loi constitue un danger pour la culture de la sérénité qui doit accompagner le processus électoral. On a plutôt besoin qu'il y ait une sérénité qui accompagnera ce processus », a-t-il indiqué.
Signalons que c'est le député national Nsingi Pululu de l'Union sacrée de la Nation, qui a décidé de porter cette proposition de loi initiée par Noël Tshiani.
Roberto Tshahe