
Déjà 260 députés nationaux de la République démocratique du Congo soutiennent la proposition de loi sur la Congolité initiée par l'ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 Noël Tshiani.
C'est ce qu'a affirmé le député Nsingi Pululu ce jeudi 8 juillet 2021 après le dépôt de ladite proposition au bureau du président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.
"Ce matin, c'était déjà 260 députés. Les députés sont là, ils la soutiennent", a brièvement affirmé l'élu de la Funa à Kinshasa, qui a donc pris la responsabilité de porter cette proposition de loi qui fait débat.
À en croire cet élu du peuple, la proposition de loi sur la Congolité est une réponse à la problématique de la double nationalité. D'après Nsingi Pululu, cette proposition consacre l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine.
Pour rappel, la proposition de loi de Noël Tshiani verrouille les postes régaliens aux seuls Congolais nés de père et de père, à l'instar de la fonction de président de la République.
Cette proposition ne passe pas dans le clan Katumbi. Les cadres de l'Ensemble pour la République voient dans cette démarche, une manœuvre tendant à écarter leur leader dans la course à l'élection présidentielle de décembre 2023.
Jephté Kitsita