
Les choses s'accélèrent à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour l'élection du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, poste resté vacant depuis la déchéance de Jean Maweja Muteba le 1er avril dernier par l'assemblée provinciale.
En effet, le parti présidentiel a déjà rendu public la liste définitive des candidats retenus pour cette élection. Ils sont au total 9 candidats qui devront, sauf imprévu, passer à l'étape des primaires au sein du parti présidentiel.
Parmi ces 9 candidats, figure notamment le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental.
Éric Ngalula Ilunga a profité de l'occasion pour dévoiler à 7SUR7.CD ce vendredi 23 juillet 2021, les grandes lignes de sa vision pour le développement du Kasaï-Oriental.
Ainsi, les axes prioritaires de son action sont les suivants :
- L'harmonie dans le fonctionnement entre les institutions provinciales ;
- La paix et la sécurité sur l'étendue de la province ;
- Représenter valablement et dignement le président de la République, chef de l'État, en province ;
- Placer l'homme au centre de la gestion de la province ;
- Placer l'agriculture, l'élevage et la pêche comme la priorité des priorités ;
- Les infrastructures de base ;
- Favoriser un environnement et un climat propices pour les affaires ;
- Promouvoir la jeunesse et la parité ;
- Soutenir et faire bien fonctionner la gratuité de l'enseignement de base en province ;
- Mener un plaidoyer efficace pour la relance effective et concrète de la MIBA avec un plan de relance de 40 millions $ ;
- Plaidoyer pour la transformation de la SACIM Sarl en SACIM SA pour que la MIBA SA reprenne ses parts ;
- Création d'emplois et formation professionnelle ;
- Améliorer les conditions en province des études supérieures ;
- Désenclaver la province du Kasaï-Oriental et l'ouvrir au reste du pays et du monde ;
- Réconciliation entre les fils et filles du Kasaï Oriental.
Parmi les autres candidats retenus, figurent entre autres David Mukeba Kelengayi, conseiller principal du chef de l'État aux infrastructures, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Nadine Mangabu Luabeya et Joseph Kasonga Mukuta, ancien ministre de l'agriculture du gouvernement Ilunkamba.
Jephté Kitsita