CENI : L'assemblée plénière sera convoquée en début de semaine prochaine sur l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs (Denis Kadima)

Vendredi 29 octobre 2021 - 14:08
Image
7SUR7.CD

Le nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se réunira en plénière en début de la semaine prochaine pour tabler sur l'organisation de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans certaines provinces de la République démocratique du Congo. 

C'est le nouveau président de la CENI, Denis Kadima, qui l'a annoncé ce vendredi 29 octobre 2021 lors de la cérémonie de remise et reprise avec le bureau sortant de la Centrale Électorale dirigé par Corneille Nangaa. C'était au siège de la CENI situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.

"Nous nous devons de dire un mot relativement aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Sur ce point, la nouvelle Commission Électorale convoquera une assemblée plénière des membres au début de la semaine prochaine centrée essentiellement sur cette matière", a annoncé Denis Kadima.

Prévue initialement le 3 décembre de cette année, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces "à problèmes" a été décalée d'un mois. Selon le vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito, ce report est lié à certaines contraintes administratives.

Néanmoins, le dépôt des candidatures a été déjà ouvert à la Commission Électorale Nationale Indépendante depuis lundi dernier et devra, sauf imprévu, se clôturer le 31 de ce mois. Parmi les provinces concernées par ces élections, figurent notamment Kinshasa, le Kongo Central, le Kwango, le Maï-Ndombe, le Maniema, la Mongala, le Tanganyika et la Tshopo.

Jephté Kitsita