Grève à la SCTP : L'Intersyndicale appelle à la poursuite des manifestations jusqu'à la signature du protocole d'accord entre le gouvernement et les banques

Vendredi 29 octobre 2021 - 16:30
Image
7SUR7

Une énième manifestation a eu lieu ce vendredi 29 octobre 2021 devant le bâtiment administratif de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) situé en plein boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Parmi les révendications des agents, on note entre autres la dette de 207 millions de dollars américains que l'Etat congolais doit à la SCTP pour couvrir les 38 mois d'arriérés des salaires, la mise à la retraite des agents, l'augmentation du salaire, l'équipement des matériels convenables pour l'entreprise et la fermeture des ports privés comme décidé par le chef de l'Etat il y a plusieurs mois en conseil des ministres. 

Le président de l'Intersyndicale de cette société, Armand Ossase, qui a fait la restitution des plaidoyers menés cette semaine auprès du gouvernement mais aussi auprès du 1er vice-président de l'Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, a invité ses collègues à ne pas abandonner les revendications en attendant qu'une solution soit trouvée.

"Je vous appelle à la détermination. Ne reculez pas. Il faut au  contraire augmenter la pression. Tel que nous brûlons ces pneus, c'est déjà une forte pression qui attire l'attention sur ce qui se passe ici. Moi, qui suis votre président, j'ignore même le jour où je retournerai à mon bureau", a-t-il déclaré.

Au sujet de la créance que l'Etat Congolais doit à cette société, Armand Ossase a laissé entendre qu'un accord final est en voie d'être trouvé entre la Banque Centrale, la Rawbank et le Gouvernement.

"Mais sachez que nous sommes sur la bonne voie. Avant, le décompte était de 25%, cela voudrait dire que 5% l'an multipliés par 7 ans, ce qui fait 25%. Cela veut dire que l'Etat va désormais rembourser à la Rawbank 41.400.000 $/an. Ce qui fait que dans 5 ans, il aura remboursé la créance de la Rawbank. Nous avons glorifié Dieu pour cette proposition qui nous a conduit à récupérer une grande partie. Nous sommes passés de 25% à 17% l'an. Étant donné que la Rawbank est  une bonne d'actionnaires, dans l'urgence il a fallu trouver un accord entre la SCTP et l'Etat, propriétaire de la société, comme ça cet accord va permettre à la SCTP de virer dans nos livres pour permettre la mise à la retraite de 2.711  retraités. Même accord pour les arriérés, prioriser d'abord le port de Matadi parce qu'en cas fermeture des ports privés, il faut que nous soyons en compétition. L'affaire est en chambre de délibération pour conclure, Rawbank- Banque Centrale- ministère Finances et Ministère portefeuille", a-t-il expliqué

Le président de l'Intersyndicale conditionnne par ailleurs la reprise de travail des agents et cadres de la SCTP par la signature finale du protocole d'accord entre le gouvernement et les deux banques précitées.

"J'ai été reçu ce matin par la ministre du portefeuille me rassurant que le dossier a atteint le volet technique avant conclusion, cherchant à savoir quand est-ce que nous retournerons au travail. Je lui ai dit que cela sera fait dès réception du protocole d'accord signé entre les deux banques pour nous garantir que nous avons atteint la phase terminale. Sans quoi, nous ne retournerons pas au bureau", a-t-il prévenu 

Christel Insiwe