
Le gouvernement provincial du Kwilu a déboursé un fonds pour la construction de 6 édifices publics dans les deux villes et 4 territoires de la province.
Confirmation faite le jeudi 28 octobre 2021 à Bandundu par Papy Mitete, Ministre provincial des finances lors de la cérémonie de signature de passation des marchés entre la province et les entreprises de construction ayant gagné les marchés après l'appel d'offre lancé par la direction provinciale des contrôles de passation des marchés publics.
« Après avoir identifié les besoins des populations et dans le souci d'exécuter les recommandations budgétaires, le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala, qui après avoir reçu un financement du gouvernement central, avait demandé à ses services spécialisés de lancer les appels d'offres en vue de la construction des édifices publics à travers la province. Chose qui a été faite et aujourd'hui les sociétés ayant gagné les marchés sont par devant nous pour l'officialisation de l'acte », a dit le ministre provincial des finances, Papy Mitete.
Le Ministre provincial des ITP, le professeur Jean Mallaud Mbongompasi a fait savoir que ces infrastructures sont d'ordre scolaires et sanitaires.
« Chers entrepreneurs, vous avez gagné les marchés et nous ITP, vous en félicitons. Les édifices sont d'ordre scolaires, sanitaires et autres. D'où faut respecter les accords sur la qualité. Pendant l'exécution, si vous connaîtrez une difficulté, c'est à votre devoir de signaler à la province. Nous ne voudrions pas être surpris que ce qui a été adopté dans le cahier de charge soit changé sans que la province ne soit au courant », a-t-il précisé.
Selon ce cahier des charges, 6 sociétés de construction sont retenues pour construire notamment :
- Un bâtiment en étage devant abriter la maternité universitaire et un laboratoire médical au profit de la faculté de médecine de l'Université de Bandundu ;
- Une maternité moderne à Kikwit, au centre de santé Inga-2 dans la commune de Kazamba ;
- 2 bâtiments de 6 salles de classe à l'Institut Ntoluka à Nkara dans le Bulungu ;
- À Massimanimba, la construction de deux bâtiments de 6 salles de classe avec un sanitaire de 3 boxes à Pay-Kongila ;
- Pour le territoire de gungu, la construction de 2 bâtiments de 6 salles de classe avec un sanitaire de 3 boxes au lycée Mulandja à Mukedi ; et
- À Idiofa, la construction d'une salle polyvalente à Madimi.
La durée d'exécution des travaux est de 5 mois pour le premier marché de Bandundu et 3 mois pour les autres réalisations.
Rolly Mukiaka, à Bandundu