
La signature d'un protocole d'accord aux Emirats Arabes Unis (Dubaï), entre le gouvernement représenté par le ministre de l'Urbanisme et Habitat ainsi que son collègue des Affaires foncières, et la société Emaar Properties PJSC, leader mondial du secteur immobilier, en vue de l'exécution des projets immobiliers en RDC, était l'un des sujets au menu de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 octobre 2021.
C'est Pius Muabilu, ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat qui a fait la restitution de leur mission aux membres du Gouvernement. Il a plaidé pour l'implication de tous dans la matérialisation de ce projet. Son rapport a été avalisé par le Conseil des ministres.
« Il a conclu son propos en invitant
l’ensemble du gouvernement concerné par la transversalité de ce projet à œuvrer en faveur de la réalisation concrète de celui-ci dans l’intérêt du peuple congolais », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine Catherine Katungu.
D'après les termes de ce mémorandum d'entente, l’État congolais s’est engagé à trouver des sites devant abriter la construction des logements abordables et à faciliter l’investissement.
La partie Emaar, quant à elle, prendra en charge les études de base, les études de préfaisabilité et celles de faisabilité pour la réalisation de tous les projets qui feront l’objet des contrats spécifiques.
Les deux parties ont fondé leur collaboration sur les principes des négociations gagnant-gagnant de bonne foi, la création et promotion d'emplois, la formation des cadres et cadres nationaux, le transfert de technologie, la sous-traitance locale, le respect des normes environnementales et l'aménagement des espaces de travail ainsi que le bien-être des populations locales.
Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat et son collègue des Affaires foncières ont séjourné à Dubaï et Abu Dhabi, du 1er au 14 octobre de l'année en cours, dans le cadre d'une mission officielle.
En présence du chef de l'État congolais et de l’Emir de Dubaï, ils ont paraphé le 12 octobre dernier un mémorandum d'entente avec le groupe Emaar Properties PJSC représenté par Jamal Bin Thaniah pour la réalisation des projets dans le secteur immobilier congolais.
L'objectif de ce partenariat qui attend d'être formalisé par un accord définitif, est d'améliorer les conditions de vie des Congolais avec un impact durable sur les niveaux économique, social, touristique, écologique et administratif.
Merveil Molo