
Conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, le gouvernement a pris acte, au cours du Conseil des ministres du 24 décembre 2021, du projet de création du portail web et de la charte graphique de Numérique.
Ceci, à la suite des notes d'information présentées par le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande et son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya. A les en croire, ces projets visent à redorer l'image de marque de la RDC.
www.republique.cd, tel est le lien du site web que ces deux ministères comptent mettre en œuvre. Le ministère du Numérique a présenté ce portail web comme un "dispositif numérique vitrine et fédérateur de toute la communication institutionnelle de la RDC, mais aussi un point de rencontre de toutes les initiatives de promotion et de valorisation du potentiel congolais".
Ce portail web présente la RDC sur base de sa Constitution, en décrivant son histoire, sa géographie, ses institutions, son patrimoine culturel, faunique et floristique, ses richesses en sol et en sous-sol, sa capacité à attirer les investissements, etc.
Après examen, le Conseil des ministres a pris acte de ce projet en recommandant la mise en place d’une Commission
interministérielle Numérique - Communication et Médias, avec l’accompagnement de la Primature, afin d’assurer, dans le meilleur délai, la gouvernance du portail web de la République et la mise en œuvre effective de l’identité visuelle définie dans la charte graphique du Gouvernement.
Le ministre du Numérique et son collègue de la Communication et Médias ont aussi présenté, au cours de ce même Conseil des ministres, la note d'information sur le projet de la Charte graphique de la RDC. Ils ont affirmé que cette charte est élaborée dans le but de doter le Gouvernement Congolais d'une identité visuelle reposant sur une communication numérique harmonieuse.
A en croire le compte-rendu de la réunion du gouvernement, cette Charte définit d’une part, les règles qui encadrent l’identité visuelle du Gouvernement et détermine d’autre part, le logotype, les émetteurs du Gouvernement, les règles d’usage, la composition, la typographie, les couleurs, ainsi que leurs dimensionnements et déclinaisons sur différents supports de communication.
Il précise que les règles liées à cette Charte graphique s’appliqueront à tous les ministères du gouvernement, leurs administrations et services rattachés.
A en croire la note d'informations, une attention particulière a été portée sur l’harmonisation des noms de domaines du Gouvernement qui ont été réservés sur le sous domaine gouv.cd avec pour principale recommandation l’utilisation d’adresses mail professionnelles par tous les membres du Gouvernement, leurs administrations et services sous tutelle.
Le ministre du Numérique a affirmé que cette identité visuelle commune a vocation à être utilisée sur tous les supports internes et externes de la communication gouvernementale tels que les brochures d’information, les rapports annuels, les papiers à entête, les cartes de visite professionnelles utilisées par les agents de l'État.
Outre ces deux projets, le ministre Eberande Kolongele a porté à la connaissance du Conseil des ministres de l’octroi du préfixe international 605 à la RDC par l’International Barcode Network (IBN) comme Code-à-barre de codification et de traçabilité des produits et documents congolais à l’étranger.
Soulignons que ces projets font partie de la Feuille de route du Programme de transformation numérique de la RDC présenté au gouvernement au cours de ce même Conseil des ministres par le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Orly-Darel Ngiambukulu