
Une nouvelle structure politique a vu le jour ce jeudi 30 décembre 2021 en République démocratique du Congo. Il s'agit de "Horizon 2023" dont le coordonnateur national est Daddy Tshiswaka.
La cérémonie de sortie officielle de cette structure, qui se fixe pour objectif d'offrir un deuxième mandat au président Tshisekedi, a eu lieu ce jour à Kinshasa.
Dans son allocution, Daddy Tshiswaka a mis un accent particulier sur la nécessité d'offrir au président de la République actuelle une majorité parlementaire en 2023.
"Après le basculement de l'ancienne majorité parlementaire et la gestion magistrale de la situation politique de l'époque pour celui que les Congolais appelle affectueusement FATSHI BÉTON et la mise en place du Gouvernement Sama, plusieurs jeunes se sont alors mis à réfléchir sur comment faire pour donner au Chef de l'Etat un second mandat avec sa majorité parlementaire en vue d'un quinquennat centré sur les réponses à apporter aux nombreuses interrogations de la population. Conforté dans cette réflexion par le dernier discours du Chef devant le deux Chambres réunies en Congrès, nous avons donc résolu de mettre sur la place publique une nouvelle offre politique dénommé HORIZON 2023", a déclaré le coordonnateur de cette structure.
À en croire Daddy Tshiswaka, Horizon 2023 est une méga structure qui se définit comme libre de tous les carcans politiques où des structures traditionnelles de la vie politique Congolaise.
"Ce mouvement se veut une intersection des énergies et des intelligences avec pour
but principal de promouvoir et de défendre les valeurs cardinales de la Nation. L’idée fondamentale de HORIZON 2023 est de constituer une force de propositions au profit des institutions du pays en vue de l'amélioration des conditions de vie de la population. Notre structure réunira les fils et filles du Congo ayant en partage le souci de
contribuer à la consolidation de l'idée profonde du président de la République, Le Peuple D'abord", a-t-il renchéri.
Parmi les objectifs poursuivis par Horizon 2023, figurent notamment :
- Accompagner la fin du quinquennat du président de la république. Cet
accompagnement se traduira par les différentes actions et propositions qui seront soumises à son autorité morale ;
- Porter la candidature du président de la République pour sa réélection à la présidentielle de 2023 ;
- Identification des potentiels candidats pour les législatives nationales et provinciales en vue de donner une majorité parlementaire absolu au président de la république avec sa réélection pour son deuxième mandat ;
- Moralisation de la vie politique au travers de la promotion des valeurs
républicaines.
Signalons par ailleurs qu'après l'étape de Kinshasa, Horizon 2023 mettra le cap sur la province du Kongo-Central la semaine prochaine, pour l'implantation de cette structure. Juste après, Daddy Tshiswaka et les autres membres de Horizon 2023 se rendront au Lualaba et au Haut-Katanga pour le même objectif.
Jephté Kitsita