Maniema : Sans attendre l'assemblée provinciale, le gouverneur confirme le budget 2022 chiffré à 88 millions $

Dimanche 2 janvier 2022 - 09:03
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur ad intérim de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala a été autorisé, le vendredi 31 décembre 2021, par son gouvernement, de promulguer le budget de l'exercice 2022, alors que l'édit budgétaire n'a pas encore été adopté par l’assemblée provinciale.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion de conseil des ministres présidée par le chef de l’exécutif provincial, le même vendredi 31 décembre quelques heures seulement après son retour de Kinshasa, comme rapporte à 7SUR7.CD un communiqué du gouvernorat.

Dans ce document signé par Maitre Kaseya Mayaliwa Maxime, porte-parole du gouverneur, les prévisions budgétaires exercice 2022 sont chiffrées en équilibre des recettes et en dépenses à 177.066.328.639,49 Francs Congolais, soit environ 88 millions de dollars américains.

« L’autorité provinciale a présidé la dernière réunion du conseil de l’année 2021 au cours de laquelle les membres du conseil ont adopté une résolution permettant à son Excellence Monsieur le Gouverneur de province de confirmer les prévisions budgétaires de la province pour l’exercice 2022. Y faisant suite, le chef de l’exécutif a, par son Arrêté provincial du 31 décembre confirmé lesdites prévisions chiffrées à  177 .066. 328.639,49 FC », peut-on lire dans ce document.

De son côté, l’Assemblée provinciale s’attendait à la convocation d’une session extraordinaire en vue notamment d’examiner ce projet d’édit, promulgué contre toute attente.

Pour rappel, la première institution politique en province avait déclaré le mercredi 29 décembre dernier, qu’elle était dans l’impossibilité d’examiner ces prévisions budgétaires en plénière faute de temps, car regrettait-elle, le gouvernement provincial l’avait déposé en retard. D'où la convocation d'une session extraordinaire était envisagée.

Morisho Tambwe, à Kindu