Bireke Kafura, administrateur du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo,
souhaite voir les activités menées par l'ONG « Tropenbos RDC », dans le cadre de la foresterie communautaire dans l'entité sous sa gestion, s'étendre dans tous les 6 secteurs que compte ledit territoire. Jusque-là, seuls deux secteurs sont touchés.
Cette autorité territoriale a exprimé ce souhait le vendredi 11 février 2022. À l'occasion, il recevait une délégation de l'ambassade des Pays-Bas en RDC en mission d'évaluation des activités de la foresterie communautaire et du programme intégré REDD+ dans cette partie du pays.
Les activités de Tropenbos RDC consistent notamment à l'octroie des semences de cultures vivrières (maïs, riz, etc) et pérennes (cacaoyers, caféier et palmeraies) aux communautés locales afin de leur permettre d'avoir des alternatives à l'exploitation de la forêt.
« S'agissant de la foresterie communautaire, ce mode de gestion durable des ressources naturelles a été bien accueillie par la communauté de Bafwasende et reste désireuse de votre accompagnement encore. Ainsi, le désir ardent de la population du territoire de Bafwasende en général est de voir le projet PIREDD oriental Tshopo qui ne touche jusque-là que deux secteurs, s'étendre aux 4 autres secteurs qui ne sont pas encore concernés, d'autant plus que leurs végétations sont identiques aux deux qui sont concernés. Et cela, pour que la population qui habite dans les 4 secteurs puissent aussi jouir du fruit de ce projet combien capital », a-t-il plaidé.
Les deux secteurs dans lesquels le projet PIREDD oriental est actuellement exécuté sont Bekeni Kondolole et Bakundumu. Depuis 2019, les concessions forestière Barumbu-Tshopo, Bambaka de Bapondi et Bamabaka de Bafwamogo sont bénéficiaires de ce projet.
Par ailleurs, la délégation de l'ambassade du royaume des Pays-Bas s'est dite satisfaite par le travail que fait Tropenbos RDC dans ce territoire de la province de la Tshopo.
« On a fait différentes visites sur la route de Baego jusqu'à Bafwasende. Et après, nous avons parlé avec beaucoup de communautés locales qui sont impliquées dans les différents programmes. On a été ravi d'entendre des remarques et commentaires positifs à l'endroit de Tropenbos RDC. Pour nous, c'est déjà très rassurant. Pour les néerlandais, c'est important de voir que le financement alloué est bien utilisé et que les projets sont bien explicités », a déclaré Evelien Boersma, cheffe de mission adjointe de l'ambassade des Pays-Bas en RDC.
Félix Hoogvelod et Léon Mulimbi, respectivement chef climat au sein du ministère des affaires étrangères du royaume des Pays-Bas et chargé du climat et de développement au sein de la même ambassade faisaient partie de la délégation.
Pour rappel, la foresterie communautaire a été instituée par l'article 22 du code forestier de 2002. Elle consiste à donner aux communautés locales la possibilité de demander et d’obtenir gratuitement une partie ou la totalité des forêts régulièrement possédées en vertu de la coutume. L'objectif est de « favoriser une gestion rationnelle et durable des ressources forestières afin d’accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des générations d’aujourd'hui, tout en préservant les écosystèmes forestiers et la biodiversité des forêts pour les générations futures ».
Pour la grande Orientale, la Tshopo est la première province à accorder les forêts communautaires aux communautés locales. Hormis les trois accordées en février, 10 autres pourront être accordées incessamment.
Séraphin Banangana, à Bunia