
Le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu a promis la réhabilitation et l'équipement des centres de formation professionnelle des jeunes en République démocratique du Congo, le samedi 12 mars 2022.
D'après la cellule de communication du ministère de la Jeunesse, Yves Bunkulu a diversifié les partenaires qui sont prêts à appuyer son plan d'action. C'est ce qui justifie, poursuit la même source, les différentes rencontres qu'il a eues avec les ambassadeurs de différents pays samedi dernier à Kinshasa.
Il se fixe l'objectif de « réhabiliter et rééquiper l'ensemble de centres de formation professionnelle des jeunes qui sont dans un état de délabrement très avancé », ajoute notre source.
Yves Bunkulu a, entre autre, échangé avec l'ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo. Les discussions entre les deux hommes ont porté sur les enjeux de la francophonie.
« La question de la jeunesse est primordiale, parce qu'elle est au cœur du développement de tout pays », a déclaré à la presse le diplomate canadien Benoît Pierre Laramée.
Yves Bunkulu et l'ambassadeur du Canada ont aussi évoqué la question de la lutte contre le tribalisme, le racisme, le népotisme qu'ils qualifient « des vecteurs de division ».
Concernant les jeux de la francophonie, le diplomate canadien a laissé entendre que tous les pays francophones vont travailler « s'assurer du succès des jeux » notamment dans la mobilisation des jeunes.
Le ministre de la Jeunesse a aussi reçu en audience le diplomate français avec qui il a abordé la question d'étudier les voies pour obtenir l'appui financier et technique de l'Agence française de développement (AFD).
Le sénateur français Damien Regnard dit être satisfait du plan d'actions du ministre de la Jeunesse et lui rassure une suite favorable. Il promet d'en faire écho au niveau du sénat français pour accélérer le processus.
Ce parlementaire français s'inscrit dans la logique de former localement les jeunes pour qu'ils ne soient pas tentés d'aller chercher leur bonheur ailleurs. D'où, a-t-il soutenu, il est mieux de financer tous les jeunes qui reçoivent des brevets de formation dans le domaine technique notamment la mécanique, l'électricité, la coupe et couture et l'agro-alimentaire.
De son côté, l'ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Råsbrant a, au sortir de l'audience lui accordée par le ministre de la Jeunesse, souligné la nécessité d'un bon encadrement des jeunes. Yves Bunkulu et son hôte ont fait le point sur la lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants dans les milieux des jeunes, la délinquance urbaine dans cette tranche d'âge, la lutte contre le tribalisme, la formation et la réinsertion socioprofessionnelle. Le ministre de la Jeunesse a profité de l'occasion pour faire un aperçu global sur ses actions à la tête de ce ministère entre autre l'axe lié à la paix. Il a aussi parlé de l'élaboration d'un guide pour créer un nouveau type d'hommes congolais en référence à la question de la citoyenneté.
Pour sa part, le diplomate américain Mike Hammer et le ministre Yves Bunkulu ont évoqué la question d'intérêt des jeunes congolais.
L'ambassadeur américain a salué l'appui de son gouvernement à la République démocratique du Congo à travers l'USAID. Pour lui, « la pauvreté, le conflit des terres sont parmi les éléments qui sont à la base des tensions entre tribus et communautés » en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita