RDC : "La déchéance du ministre de l'économie est une expression démocratique. Le plus important c'est la vision du chef de l'État que nous soutenons", (Éric Ngalula)

Jeudi 31 mars 2022 - 20:44
Image
Photo : Droit tiers

En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber au lendemain de la déchéance du ministre de l'Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, par les députés nationaux. 

La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 31 mars 2022, cet élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutient que ce qui s'est passé à l'assemblée nationale est une expression démocratique. 

"Tout ce qui s'est passé à l'assemblée nationale hier, avec la déchéance du ministre de l'économie, n'est qu'une expression démocratique. Ce n'est pas parce que nous sommes d'une même famille politique que nous devons tout tolérer. Les élus du peuple se sont prononcés en toute liberté, c'est ça la démocratie", a-t-il dit.

Dans la foulée, Éric Ngalula précise que le plus important demeure la vision du président Tshisekedi. Pour lui, les membres du Gouvernement doivent s'inscrire dans cette vision pour le bien-être de la population. 

"Certes, le ministre a été déchu mais le plus important c'est la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous devons continuer à soutenir tous, et que nous soutenons. Je demande aussi au premier ministre de bien coordonner l'action gouvernementale parce que c'est lui le chef de l'exécutif national", a-t-il renchéri. 

Au sujet de la vision du chef de l'État, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, demeure convaincu qu'elle va mieux se matérialiser à travers le Programme de développement de 145 territoires. 

"Le peuple va, à travers le Programme de développement à la base de 145 territoires, mieux appréhender la vision du président Tshisekedi, qui est celle du Peuple d'abord. La mise en œuvre de ce programme va vraiment permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre la vision du président de la République. C'est pourquoi je demande à la population de continuer à faire confiance au chef de l'État", conclut Éric Ngalula. 

Pour rappel, Jean-Marie Kalumba, ministre de l'économie, a été déchu mercredi dernier par 277 députés nationaux qui ont voté en faveur de la motion de défiance initiée contre lui. Si 79 députés nationaux ont voté contre cette ladite motion, 12 autres se sont abstenus.

Jephté Kitsita

 

AfroPari Juillet 2025