
Lambert Mende Omalanga estime que la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba n'affecte en rien la stabilité de la majorité gouvernementale qui a elle-même initié cette destitution.
Ce député national l'a dit lors d'une interview accordée à la presse ce vendredi 1er avril 2022 à l'occasion d'une séance plénière convoquée à l'Assemblée nationale.
"Il n'y a là pour moi que la manifestation normale de la démocratie. Je pense que l'initiative est venue de l'Union sacrée. Je pense qu'une demande avait été faite au ministre de démissionner. Il ne l'a pas fait, c'est ainsi que l'affaire est venue au niveau des instances officielles et que ce qui avait été décidé au niveau de l'Union sacrée a été réalisé dans l'hémicycle. Il n'y a là rien de compliqué, la majorité reste stable. Ce n'est pas l'opposition qui nous a imposé cette décision", a dit Lambert Mende.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a, dans un document signé jeudi dernier, informé que le gouvernement respecte cet exercice démocratique et que les formalités administratives d'usage sont déjà en cours pour faciliter le dénouement de la procédure.
Moise Dianyishayi