
Le président de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, Léonard Makombo, dénonce des amendes transactionnelles exorbitantes dans les instances judiciaires allant de 500.000 CDF (250 USD) à 1.000.000 CDF (500 USD) imposées à la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
Il l'a fait savoir le 30 mars dernier dans son discours prononcé à l'occasion d'ouverture de la session ordinaire de mars dans cet organe délibérant.
« Notre population déplore des amendes transactionnelles qui gagnent du terrain dans le chef des magistrats évoluant dans les différents appareils judiciaires de la province qui infligent des montants exorbitants aux paisibles citoyens allant de 500.000 CDF (250 USD) à 1.000.000 CDF (500 USD) tout en oubliant que ces derniers à travers les travaux champêtres ne gagnent pas grand chose », a-t-il dénoncé
Le speaker de la première institution provinciale du Maï-Ndombe ajoute que cette pratique appauvrit les paisibles citoyens. D'où son appel aux magistrats qui évoluent dans les instances judiciaires de ladite province à revoir leurs amendes aux justiciables.
Il sied de noter que plusieurs hautes personnalités notamment le gouverneur intérimaire et son équipe gouvernementale, les membres du comité provincial de sécurité, les autorités judiciaires et autres dignitaires ont pris part à la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe.
Armand Minimio, à Inongo