
Dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 1er Avril 2022, des jeunes leaders de la province de l'Équateur appellent les députés nationaux à mette fin à l'immixtion du vice-premier ministre et ministre Congolais de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, dans la gestion des provinces congolaises.
Ces jeunes disent soutenir l'initiative prise par le député national Kayembe pour adresser une question orale avec débat à ce membre du gouvernement Sama Lukonde sur la crise dans les institutions provinciales de la République démocratique du Congo en général et celles de l'Équateur en particulier.
« Nous, jeunes éveillés de la province de l'Équateur, soutenons la question orale avec débat de l'honorable Kayembe relative à son immixtion dans la gouvernance des assemblées provinciales. La situation culminante est celle de la province de l'Équateur où le vice-premier ministre Aselo et le gouverneur Bobo ont déstabilisé l'Assemblée provinciale de l'Équateur ; annulation de la motion de défiance contre son protégé Bobo ; avoir interdit le président de l'Assemblée provinciale de poser les actes comme président et de décaisser l'argent à la banque ; d'avoir imposé un bureau d'âge dirigé par un moins âgé. Comment 6 députés parviennent à invalider 13 députés provinciaux membres du groupe majoritaire dans l'Assemblée ? », s'interrogent ces jeunes dans leur déclaration lue par Joël Ilangila.
Dans la foulée, ces jeunes leaders de l'Équateur demandent au Chef de l'État de se saisir de ce dossier avant la tenue de la conférence des gouverneurs qui aura lieu à Mbandaka, chef-lieu de leur province.
« Sur ce, nous demandons au Chef de l'État de se saisir d'urgence pour mettre hors état de nuire ces deux protagonistes majeurs (Daniel Aselo et Bobo Boloko) de cette interférence avant la conférence des gouverneurs qui se tiendra à l'Équateur », ont-ils ajouté.
Pour rappel, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la République démocratique du Congo, Daniel Aselo, est interpellé à l'Assemblée nationale pour s'expliquer face aux élus du peuple par rapport à une question orale avec débat axée sur la crise institutionnelle dans les provinces congolaises.
César Augustin Mokano Zawa