
Le député provincial Jacques Matadi Pasa a adressé une question orale avec débat au gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot.
Dans cette question orale, l'élu de la ville de Tshikapa veut avoir des explications du gouverneur de province sur l'utilisation de 500.000 dollars américains octroyés régulièrement par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'après d'affirmation faite le 20 mars dernier par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Daniel Aselo.
Le député Jacques Matadi veut également obtenir les explications du gouverneur Pieme sur l'affectation des frais d'investissement alloués à la province du Kasaï, par le gouvernement central.
« Je veux obtenir de vous au travers cette question orale avec débat, des amples informations sur les faits ci-après ; l'utilisation réelle de 500.000 USD mis régulièrement à votre disposition par le président de la République (d'après l'affirmation faite le 20 mars 2022 par le VPM et ministre de l'intérieur) ; des frais d'investissement alloués à la province du Kasaï mis à votre disposition par le gouvernement central », lit-on dans ce document.
Par cette initiative parlementaire, le député Matadi veut obtenir aussi des éclaircissements sur l'utilisation de la somme de 2 millions USD contractée par le gouvernement provincial à Afriland First Bank.
« Vous avez échappé (via le verdict de la Cour constitutionnelle), à nous fournir les explications sur le montant de l'ordre de 2.000.000 $ (dollars américains deux millions), dont vous avez reçu l'autorisation de notre organe pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Voudriez-vous à cette occasion, nous en dire un peu plus ? », poursuit-il.
Selon le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Kasaï, une fois notifié, le gouverneur disposera de 7 jours pour venir s'expliquer devant la représentation provinciale.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa