
Au cours du conseil des ministres du vendredi 1er avril 2022, le président de la République Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement les engagements pris par la RDC à la COP 26, qui s'est tenue en novembre dernier à Glasgow.
D'après le compte-rendu du ministre de la communication et médias, le président de la République a indiqué que "ces engagements devraient se traduire par la prise de mesures urgentes pour préserver et améliorer la performance du secteur forestier"
C'est dans cette logique que le chef de l'Etat a encouragé la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, en collaboration avec les ministres sectoriels et les institutions impliquées dans la gouvernance climatique au pays, à rédiger un rapport exhaustif sur l'état d'avancement du processus pays, les défis et les prochaines étapes. Ledit rapport sera présenté au conseil des ministres du 15 avril prochain.
D'après la même source, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de tout mettre en oeuvre pour rassurer les partenaires publics et privés soucieux d'investir dans le secteur forestier de la RDC.
Dans l'accord signé avec CAFI à la COP 26, la RDC avait consenti, en contrepartie de 500 millions de dollars sur 5 ans (2021-2026), d'arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d'ici 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.
Concrètement, ce consentement devra se traduire notamment par la restauration de 8 millions d'hectares de terres et forêts dégradées, l'adoption d'une loi foncière qui intègre les chartes foncières locales et cadastres/registres fonciers communautaires, la promulgation de la loi relative à l'aménagement du territoire d'ici fin 2022, l'interdiction de toute activité minière et d'hydrocarbures dans les aires protégées et de promouvoir le développement agricole orienté dans les zones de savane.
Quant à la publication du rapport d'audit de l'Inspection générale des finances sur la légalité des contrats de concessions forestières, comme l'exige le 1er jalon de l'accord CAFI, elle a été faite vendredi dernier, après 2 ans.
Bienfait Luganywa