
Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a été auditionné ce mardi 05 avril 2022 à la commission « environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable» de l'Assemblée nationale.
Cette audition a tourné autour de la gestion du Fonds de Promotion du Tourisme (FPT).
Dans son intervention, Modero Nsimba a fait savoir aux députés nationaux ayant pris part à cette audition, que le FPT s'était détourné de ses missions à la suite des querelles institutionnelles et de la mauvaise gouvernance.
« Je tiens d'emblée à vous rappeler que le FPT n'est pas l'émancipation de la loi du 09 juillet 2018, mais tire son origine des ordonnances portant création du fonds de promotion du tourisme. L'ambition était ici de faire du tourisme non seulement une activité culturelle enrichissante, mais, comme pour d'autres pays, une activité économique de premier plan. Malheureusement, le FPT s'était détourné de ses missions à la suite des querelles institutionnelles et de la mauvaise gouvernance. C'est ainsi que le FPT quittera le secteur du tourisme pour se noyer dans le trésor public, sous la houlette de la DGRAD », a dit Modero Nsimba.
Pour ce qui est de la question relative à la promotion du tourisme, ce membre du gouvernement Sama Lukonde souligne que la vision de son ministère, c'est de faire de la RDC une des meilleures destinations d'Afrique d'ici 2030.
« La vision du ministère sur la promotion du tourisme est principalement axée sur le rayonnement de la RDC au niveau régional et international. C'est faire de la RDC une des 10 meilleures destinations d'Afrique d'ici 2030 et pourquoi pas mondiale à l'horizon 2040 », a-t-il souligné.
À l'en croire, le ministère du Tourisme sous son mandat s'attèle à améliorer la gouvernance dans le secteur et ainsi booster la promotion du tourisme.
D'après le vice-président de la commission Environnement et tourisme, François Nzekuye, le ministre Modero Nsimba doit revenir dans 48 heures pour répondre aux différentes préoccupations des élus nationaux.
Roberto Tshahe