Lubumbashi : 2 militants de l'UNAFEC tués lors d'une marche contre la validation du successeur de Kyungu (Président Fédéral)

Mardi 5 avril 2022 - 15:00
Image
Photo : Droit tiers

Au moins deux personnes sont décédées et quatre autres blessées lors de la marche organisée dans la commune de la Kenya à Lubumbashi, contre la validation du successeur de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la tête du parti politique l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ce mardi 05 avril 2022.

Eric Muta, président fédéral de l'UNAFEC/Haut-Katanga qui livre ce bilan à 7SUR7.CD précise qu'à la base de ce drame, la nomination par le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières d'un président intérimaire à la tête de l'UNAFEC, ce qui d'après lui, va à l'encontre du statut de l'UNAFEC.

« Le secrétaire général au ministère de l'intérieur, je ne sais pas qu'est-ce qu'il a pris pour s'ériger en co-fondateur de l'UNAFEC pour nommer quelqu'un qui n'appartient même pas au parti pour assurer l'intérim. Et pourtant, nous sommes un grand parti structuré et organisé. Il aurait nommé un certain Kanunu d'abord qui n'est pas UNAFEC puisqu'il est partie au parti MS. C'est ce qui a créé des tensions aujourd'hui. Le bilan est de deux morts et de quatre blessés », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Le Colonel Norbert Ilunga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga contacté par 7SUR7.CD qualifie, de son côté, ce bilan de mensonger. Le numéro un de la PNC indique que c'est une stratégie utilisée par l'UNAFEC pour faire peur à leurs ennemis.

« Ce sont des mensonges. S'ils ont dit ça c'est pour intimider l'autre ennemi de leur parti politique. Je viens de parler avec les amis de l'UNAFEC, il n'y a pas eu des morts ni des blessés et la situation est sous contrôle et calme », a-t-il affirmé.

Rappelons que dans une correspondance datée du 31 mars dernier et signée par le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Bertin-Girard Kanunu Leya N'simbi autrefois premier vice-président de l'UNAFEC, a été validé comme président national intérimaire de cette formation politique en remplacement de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Ce mardi matin, plusieurs activités économiques ont été paralysées au marché de la Kenya où des pneus ont été brûlés perturbant ainsi la circulation dans ce coin de la ville de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi