"Pénurie" de carburants : Bahati encourage Francine Muyumba à interpeller les ministres concernés

Mardi 5 avril 2022 - 13:00
Image
Muyumba

Lors de la plénière du 4 avril, le sénatrice Francine Muyumba a évoqué la difficulté constatée à travers la ville de Kinshasa pour s'approvisionner en carburants

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a encouragé Francine Muyumba à saisir officiellement le bureau pour que les ministres concernés par cette situation s'expliquent devant les élus des élus.

"Je pense qu'il faudra engager un débat franc sur la question de prix dans notre pays. Je l'ai dit dans mon discours d'ouverture de la session du 15 mars 2022. J'avais stigmatisé la politique du gouvernement de bloquer des prix de carburant par des subventions et je me disais qu'avec cela, à un moment donné, le gouvernement risque d'être essoufflé. Je pense qu'il faudrait qu'on puisse examiner cette question froidement parce que je me rappelle que les prix qui étaient jusque-là d'application, étaient basés sur un prix moyen frontière du carburant qui était basé sur 35 dollars le baril. Tout le monde sait aujourd'hui que le baril a franchi le cap de 100 dollars. Donc c'est un débat pour que nous ayons l'occasion d'inviter les ministres concernés pour qu'on puisse tenir ce débat et c'est même urgent parceque vous savez, quand on n'a pas de carburant, tout risque d'être paralysé", a-t-il dit à la suite de la motion d'information de cette sénatrice membre du FCC de Joseph Kabila. 

Rappelons que dans le cadre du contrôle parlementaire, deux membres du gouvernement sont attendus à la plénière de ce mardi. 

Il s'agit des ministres de mines et celle de la culture et arts. Le directeur général de la REGIDESO est également attendu à la chambre haute du Parlement.

Moise Dianyishayi